#OscarsSoWhite : Julie Delpy sait mieux que nous

C’est la polémique de la semaine :  pour la deuxième année consécutive, il n’y a aucun Noir dans la liste des nommés aux Oscars 2016. Ce qui ne me surprend pas du tout à dire vrai. Autant les USA ont l’habitude des débats sur leurs minorités, autant je suis perplexe devant l’ampleur de la polémique en France.

D’Omar Sy en passant par Julie Delpy, des acteurs français se sentent obligés de faire part de leur opinion dont se passerai les afro-américains.

Non vraiment les américains sont connus pour ça, ils s’en fichent de l’avis du MONDE ENTIER.

tumblr_ndto55SVt01qg5o2oo1_500.gif

Attention : je n’idéalise pas les afro-américains. Cependant, sur les questions de représentations de leurs communautés, les Noirs américains entendent plus se faire respecter que les Noirs en Europe. Autre contexte, et je ne blame pas la communauté afropéenne non plus. Ici on est élevé au biberon du « vivre-ensemble » qui se traduit le plus souvent par faire taire toute demande de représentation de nos communautés par un : « On est tous égaux, on ne voit pas les couleurs. Black, blanc, beur, France métissée. »

MAIS POURQUOI CE BILLET ?

Julie Delpy a donc déclaré en interview qu’Hollywood c’était pire pour les femmes. Et de rajouter qu’elle aurai préféré être afro-américain. Voir les acteurs européens commenter la polémique #Oscarsowhite alors que la question de représentation des Césars par exemple ne sera JAMAIS abordé en France, ça passe vraiment pas.

R2v3c6H.gif

Et mon ras-le-bol qui refait surface, c’est toujours la même chose.

Les Julie Delpy sont légions en France. Et je repense à ces innombrables débats IRL ou dans les médias en France sur comment c’est trop dur le plafond de verre, les inégalités homme/femme en France.

Tous ces moments ou en tant que femme noire je me suis dit : « Sympa pour moi, en tant femme et noire ou je me retrouve dans ta wish list ? »

Mais je ne demanderai pas à Julie Delpy de comprendre les afro-américains ou les femmes noires.

3 réflexions sur « #OscarsSoWhite : Julie Delpy sait mieux que nous »

Laisser un commentaire